Quelles sont les aides à la vision grossissantes (Basse Vision) disponibles ?

En plus des mesures thérapeutiques, les personnes concernées devraient aussi bénéficier d’une réadaptation qualifiée avec des aides à la vision grossissantes. Le but de cette réadaptation dite Basse Vision est d’utiliser au mieux le potentiel visuel existant. Il existe toute une gamme d’aides à la vision permettant de mieux utiliser le champ visuel périphérique intact, de manière à pouvoir continuer à lire et à effectuer des travaux de près même à un stade avancé de la maladie.

Les aides à la vision suivantes sont disponibles pour la vision éloignée et rapprochée : loupe à main, lunettes-loupes, télélunettes, systèmes d’agrandissement pour ordinateur, macro-lecteur, synthèse vocale sur smartphone et tablette, ainsi que scanner et impression en gros caractères. Dans le cadre d’une consultation en Basse Vision (voir le chapitre suivant), les personnes concernées peuvent obtenir des informations et des conseils sur les aides à la vision possibles et les outils qui soutiennent au mieux la lecture et/ou la vue.

Les bibliothèques pour aveugles et malvoyants proposent des livres audio et des livres en gros caractères, et la Fédération suisse des aveugles et malvoyants propose un programme spécial pour la lecture de quotidiens. Des renseignements sur tous les services d’assistance sont disponibles auprès des centres de consultation locaux pour aveugles et malvoyants.