A quoi sert le test avec la grille d’Amsler ?

Les personnes âgées peuvent régulièrement avoir recours au test avec la grille d’Amsler. Cela leur indique alors si des lignes droites apparaissent soudainement courbes. Ce test est très simple : choisissez un objet précis et bien connu tel que le carrelage de la salle de bains ou un encadrement de porte, ou alors utilisez la grille d'Amsler (vous pouvez la télécharger dans le chapitre « Soutien et informations supplémentaires »).

Comme en général un seul œil est atteint, testez d'abord un œil, puis l'autre. Mettez vos lunettes (de lecture) habituelles et gardez fermé l'œil non testé ou couvrez-le avec la main ou un cache-œil (vous pouvez télécharger un cache-œil à découper dans le chapitre « Soutien et informations supplémentaires »). Ensuite, suivez de l'œil testé les lignes du carrelage. Si certaines lignes apparaissent courbes ou déformées, il vous est fortement conseillé de contacter votre ophtalmologue.

Grille d'Amsler

Test avec la grille d’Amsler:

  • Mettez vos lunettes (de lecture) habituelles et tenez la grille à une distance de lecture normale.
  • Couvrez un œil et fixez du regard le point au milieu de la grille.
  • Testez ensuite l’autre œil.
  • Si certaines lignes apparaissent déformées (comme sur l'image de droite), on peut suspecter une dégénérescence maculaire liée à l'âge.
  • Dans ce cas, il vous est fortement conseillé de consulter votre ophtalmologue.