Où les personnes concernées peuvent-elles obtenir un soutien et des conseils supplémentaires ?

En plus de l'entretien avec l’ophtalmologue, les échanges au sein d'un groupe d'entraide ou une consultation auprès d'une organisation de patients peuvent représenter une aide précieuse. Il peut aussi être utile de discuter des informations et conseils reçus avec vos proches.

Retina Suisse

L'association d'entraide de personnes affectées par des maladies dégénératives de la rétine dispense des informations et conseils aux personnes concernées, à leurs proches et au grand public. Elle encourage l’échange d’expériences et l'entraide entre ses adhérents, notamment au sein de groupes d'entraide, et encourage également la recherche scientifique dans le domaine de la dégénérescence rétinienne. La consultation de Retina Suisse est un service pour les personnes souffrant d’une dégénérescence rétinienne et leurs proches, et soutient les personnes concernées dans leur quotidien privé et professionnel.

Retina Suisse
Ausstellungsstrasse 36
8005 Zurich
Tél. 044 444 10 77
E-mail
www.retina.ch

Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA

La Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA est l'organisation nationale d'entraide centrée sur le handicap visuel et dirigée par des personnes concernées. Les prestations de service de la FSA ainsi que les conseils dans le domaine de la Basse Vision ciblent également les besoins des aveugles et des malvoyants dans toute la Suisse. L'objectif est de renforcer l'autonomie et l'indépendance des personnes atteintes d'un handicap visuel avec des solutions individuelles.

Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA
Gutenbergstrasse 40b
3011 Berne
Tél. 031 390 88 00
E-mail
www.sbv-fsa.ch

Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA

L’Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA s’engage pour permettre aux personnes aveugles, sourdaveugles et malvoyantes de gérer et de déterminer leur existence par elles-mêmes. L'union conseille et accompagne les personnes touchées, et développe et diffuse des moyens auxiliaires spécialisés destinés aux personnes malvoyantes et aveugles à des prix équitables. Les personnes malvoyantes peuvent également se faire conseiller en ce qui concerne les moyens optiques auxiliaires, c’est-à-dire comment optimiser leur potentiel visuel en utilisant des lunettes-loupes, des appareils de lecture et autres aides à la vision.

Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA
Schützengasse 4
9001 Saint-Gall
Tél. 071 223 36 36
E-mail
www.ucba.ch

Si vous êtes une personne malvoyante, veuillez vous adresser à un centre de consultation pour malvoyants dans votre région. Vous trouverez les adresses cantonales sur le site Internet : www.ucba.ch