Bienvenue sur le site web consacré à la dégénérescence
maculaire liée à l'âge

L’œil humain est l’organe sensoriel le plus important. Tout comme d’autres organes, les yeux subissent aussi des changements liés à l’âge. Les plus courants sont la cataracte, le glaucome, la rétinopathie diabétique et la dégénérescence maculaire liée à l’âge. À partir de 50 ans, il est donc recommandé de se rendre chez l’ophtalmologue tous les deux ans, et à partir de 60 ans tous les ans (recommandation du Groupe Glaucome de la Société Suisse d’Ophtalmologie).

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est la première cause de handicap visuel sévère chez les personnes âgées dans les pays occidentaux industrialisés. Une personne sur dix environ est concernée dans la population des 65 à 74 ans et une sur trois chez les plus âgés (entre 75 et 84 ans).

En cas de dégénérescence maculaire liée à l’âge, le centre de la macula, le point où la vision est la plus nette, subit des dommages. Les personnes concernées voient alors des lignes droites qui se courbent ou perçoivent des ombres au milieu de leur champ visuel.

Ce site web vous fournit une vue d'ensemble de la maladie, du dépistage précoce, du diagnostic et du traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Ces informations ne remplacent toutefois pas un entretien avec votre ophtalmologue.

Afin de faciliter la lecture, seule la forme masculine est utilisée dans ce texte. La forme féminine est naturellement toujours sous-entendue.


Trouver un ophtalmologue dans votre région

Brochure d'information

Le présent site web peut aussi être téléchargé sous forme de brochure.
la brochure (PDF) télécharger la brochure