Comment voit-on ?

La rétine, située dans la partie postérieure de l'œil, est entre autres constituée de plus de 100 millions de cellules sensibles à la lumière et recouvre, tel un film, une grande partie de l'intérieur de l'œil. Elle fonctionne comme un film photographique lorsque la lumière entre par la pupille. Une image est projetée sur la rétine à travers la lentille et puis traduite en impulsion nerveuse par les cellules visuelles. Le nerf optique transporte l’information au cerveau qui intègre finalement l’image vue. Grâce à la fovéa, située au centre de la macula, l'image peut être vue de manière nette.

La choroïde et la sclère sont les couches situées en dessous de la rétine. Entre ces couches se trouve une couche pigmentaire (épithélium pigmentaire). La choroïde est traversée par de nombreux vaisseaux sanguins. Elle approvisionne une partie de la rétine en oxygène et en nutriments et élimine les « déchets » produits quotidiennement par la rétine. La partie la plus sollicitée de la choroïde se situe directement sous la macula. La couche externe, appelée sclère, est une couche protectrice de l'œil.

L'œil humain

La fovéa, située au centre de la macula, est une zone spécialisée qui confère un maximum d’acuité visuelle et de perception des couleurs. C’est essentiellement la choroïde qui assure l’irrigation sanguine de cette partie de la rétine.