Comment la dégénérescence maculaire liée à l'âge se développe-t-elle ?

Au fil des années, des dépôts peuvent se former sous la couche pigmentaire et perturber de plus en plus l'approvisionnement en oxygène de la rétine. Cette phase initiale passe souvent inaperçue car l'acuité visuelle est en général encore intacte. A un stade ultérieur, la rétine tente de compenser ce manque par la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, en libérant un plus grand nombre de facteurs de croissance. Comme les parois de ces vaisseaux nouvellement constitués sont de mauvaise qualité et partiellement perméables, du liquide peut s'échapper. Dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge, la macula, et en particulier la fovéa en tant que centre où la vision est la plus nette, subit des dommages. On distingue les formes sèche et humide de la dégénérescence maculaire, la première pouvant évoluer vers la seconde.

la rétine, la couche pigmentaire et la choroïde

La dégénérescence maculaire liée à l'âge concerne les cellules visuelles de la rétine, la couche pigmentaire et la choroïde.

Dans la majorité des cas, la dégénérescence maculaire liée à l'âge ne concerne d'abord qu'un seul œil. Par la suite, la maladie peut également se développer dans l'autre œil, mais en général sous une forme d'intensité différente. Si c'est la forme humide de la maladie qui affecte un œil, le risque de voir aussi se développer une dégénérescence maculaire liée à l'âge de forme humide dans l'autre œil augmente.

Pour autant qu'elles ne présentent pas d'autres maladies oculaires graves, les personnes touchées par la dégénérescence maculaire liée à l'âge ne deviennent pas complètement aveugles, même en l'absence de traitement. Il apparaît une ombre ou une lacune locale au milieu du champ visuel (scotome), de sorte que les personnes concernées ne peuvent plus lire ou reconnaître les visages. Lorsqu'elles se déplacent dans un environnement connu, ces personnes peuvent, selon l'importance de l'ombre ou de la lacune, se débrouiller plus ou moins bien grâce au champ visuel périphérique restant.

Apparition et évolution de la dégénérescence maculaire liée à l'âge

The Angiogenesis Foundation